Havre Jeunesse/Teen Haven vient en aide aux jeunes et à leurs familles depuis les années 1960.
Depuis le tout début, le révérend Robert H. Johnson est fermement convaincu de l’importance d’étendre le travail de transformation des vies au-delà des murs de son église. Conscient des besoins de son quartier, il souhaite redonner espoir aux jeunes en difficulté et à leurs familles et les aider à retrouver une vie normale. C’est ainsi qu’il fait appel à des travailleurs bénévoles possédant une formation, notamment des infirmières, des travailleurs sociaux, des éducateurs et des avocats. L’idée était de former une équipe de mission pour arpenter le boulevard Saint-Laurent après la tombée de la nuit et nouer des liens avec les jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, ou engagés dans le commerce du sexe. C’est en arpentant les rues et en allant à la rencontre de ces jeunes que l’idée d’aller plus loin et d’ouvrir un foyer pour jeunes devient une évidence.
Teen Haven ouvre ses portes à l’automne 1963 avec le soutien financier d’auditeurs (le révérend animait une émission de radio diffusée tous les dimanches soir) et le travail de nombreux employés faiblement rémunérés. Grâce à des programmes confessionnels fondés sur l’éthique judéo-chrétienne, la vie des jeunes en difficulté a été transformée. Un travail qui a été porté à l’attention de divers juges qui, sans avoir été mandatés par Teen Haven, ont fait pression auprès du gouvernement provincial afin que celui-ci intervienne et appuie financièrement l’organisme. Et ce fut fait! Depuis, Teen Haven est subventionné par le gouvernement et l’organisme lui en est très reconnaissant.
Teen Haven est devenu une entité juridique distincte à objectif unique en 1964. Depuis, Teen Haven fait partie d’un réseau vital d’institutions coopératives au service de la communauté anglophone du Grand Montréal.
La mission actuelle de Teen Haven a commencé par une première résidence hébergeant des adolescents, garçons et filles, sur le boulevard LaSalle. Presque immédiatement, Teen Haven est devenu propriétaire d’une deuxième résidence sur la rue Moffat, et pouvait dès lors offrir un foyer pour les garçons et un foyer pour les filles. L’achat de la deuxième résidence a porté le nombre de lits à quinze, ce qui correspond à notre capacité actuelle.
À ce jour, nous demeurons fidèles à notre vocation.
notre mission
Nous sommes un groupe privé et sans but lucratif engagé à offrir un foyer à des jeunes et les aider à s’épanouir.